L’art est une activité humaine qui utilise des savoirs, des savoir-faire voire des connaissances. Mis en application, ils sont au service d’un objectif à atteindre. Cette approche englobe deux orientations : l’activité esthétique et l’activité autour d’un métier ou d’une habileté technique.

Si le premier aspect est lié à l’activité esthétique et désigne surtout les arts plastiques et graphiques (architecture, peinture, gravure, sculpture, écriture…) mais ce n’est pas le propos d’aujourd’hui. En effet, se cantonner dans cette direction, c’est admettre que la création artistique ne concerne que ceux qui pratiquent un art reconnu comme tel par notre société. Que n’avez-vous pas entendu « je ne suis pas un(e) artiste car quand je veux dessiner un cheval, le résultat ressemble à un canard » ou encore « je ne vais ni aux expositions, ni aux concerts car je n’y comprends rien »…

Et pourtant je maintiens que vous êtes tous des créateurs(trices) donc des artistes et que ou bien vous l’ignorez ou bien vous entretenez l’idée fausse que l’art ne concerne qu’une très faible partie de la population.

 

Voici quelques exemples qui illustrent que vous êtes des CREATEURS(TRICES) dans bon nombre d’activités quotidiennes que tout le monde pratique

 

Si l’on prend comme premier exemple, la mère de famille qui a mari et enfants. Elle fait la cuisine (encore que cela évolue) pour sa petite troupe. Elle a devant elle, quatre possibilités :

– elle paie le restaurant

– elle réchauffe un plat cuisiné

– elle suit une recette

Ou bien, et ceci est essentiel, elle adapte, aménage une recette connue selon ses goûts et ceux de sa famille, à sa convenance. Dans ce cas, le résultat sera UNIQUE et aucune autre personne ne proposera le même met. Là, il s’agit de la création d’un plat ORIGINAL, donc c’est une ARTISTE. Il y a partage de sa création avec sa famille (son public), et elle, en retour, comme dans toutes manifestations artistiques (expositions ou autres) entendra des remarques à propos de ce qu’elle a cuisiné.

 

         Maintenant regardez une autre population et plus précisément le personnel enseignant. L’instituteur(trice) a un programme à respecter, des objectifs à atteindre. Mais le chemin qu’il ou elle prendra afin de faire passer son savoir sera différent d’un enseignant à l’autre en tenant compte de l’élève à qui s’adresse l’enseignement. Ce comportement a un nom : PEDAGOGIE. Pratiquer une pédagogie revient à admettre qu’il (ou elle) est ORIGINAL(E) et CREATIF(TIVE). Donc c’est un(e) ARTISTE. Car la pédagogie n’est pas une science mais un ART.

Autres exemples :

– la personne qui aménage son jardin, elle ne plantera pas forcément les mêmes plantes (fleurs ou légumes) que son voisin. Elle va créer un espace original qui lui convient et qui sera susceptible d’apporter une poésie qui lui est personnelle. En aménageant son jardin, là encore, elle fait preuve d’originalité, de création. En effet, créer un jardin, c’est un ART ! Et les japonais ne vous contrediront pas  !

 

– Il en est de même pour des employés(es) qui parfois sont des créateurs(trices). Une secrétaire, une bibliothécaire, un comptable, un agent de finances et autres peuvent avoir la possibilité d’humaniser leur espace de travail d’une manière très personnelle (présence de photos familiales, posters, des fleurs même artificielles ou plantes vertes). Ainsi ils se créent   un espace UNIQUE et ORIGINAL dont ils sont les maîtres d’œuvres. Sans ambiguïté ils acquièrent le statut d’ARTISTE

 

Pour terminer (et la liste n’est pas exhaustive) prenez l’exemple d’un employé municipal préposé aux espaces verts. Il a des consignes précises dans la réalisation de son travail, il a des comptes à rendre. Et pourtant, en plantant des fleurs dans un village, il le fait en harmonisant les espèces, les couleurs, et la disposition. Il crée, là encore, un espace ORIGINAL dans lequel sa créativité se retrouve et où les villageois peuvent s’y plaire

 

En conclusion, ne rejoignez pas ceux qui vous laissent croire que l’accession à l’art demande une éducation spécifique, difficile à acquérir et qui de ce fait, ne concerne que peu de personnes.

 

L’EMOTION est présente en chacun(e) de vous, et c’est cette présence universelle qui fait que nous sommes tous des CREATEURS(TRICES). C’est par la voie de l’art que vous vous éloignerez de l’ignorance et développerez la tolérance.

 

Texte de Maestro.


×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up